LEAN MANAGEMENT

définition

Le lean management est une méthode visant à simplifier et rendre le travail plus efficace en éliminant les pertes de temps et d’efforts inutiles. Il encourage la collaboration entre les employés pour identifier ensemble des pistes d’amélioration.

CE QUE J'AIME DE L'OUTIL

Ce que j’apprécie particulièrement dans le lean management, c’est son aspect collectif et collaboratif. La culture de la mesure permet de visualiser les progrès réalisés, et la créativité est encouragée à travers une multitude de déclinaisons. De plus, l’animation avec des jeux facilite l’appropriation par les collaborateurs

Et concrêtement ?

Concrètement, le lean management se traduit par des chantiers 5S pour le rangement et l’organisation, la gestion des priorités, et l’amélioration continue en discutant des problèmes pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Il s’agit également de se mettre d’accord sur les bonnes pratiques, de les faire connaître et de les utiliser pour former les nouveaux arrivants. Les réunions courtes debout structurent la semaine avec l’équipe, et la qualité est constamment améliorée.

Découvrez les FORMATIONS BASées sur le Lean Management !

Les bases du LEAN (For01)

A la découverte des gisements de progrès de son entreprise !! LEAN MANAGEMENT, LEAN MANUFACTURING, méthode d’optimisation de la performance … sont appliqués aujourd’hui dans l’industrie, l’hôpital, LA POSTE, et même dans le bâtiment. Grâce à des mises en situation qui vous feront vivre en équipe les difficultés que rencontre chaque entreprise, vous   découvrirez et comprendrez les principes fondamentaux du LEAN MANAGEMENT.

Résolution de problèmes et esprit PDCA (For02)

Quand nos problèmes deviennent sources de progrès ! Pour pratiquer la résolution de problèmes de manière dynamique et positive, cela suppose de former les opérateurs à repérer et mettre en évidence les écarts et animer un management au plus près du terrain, qui soutient les opérateurs dans le traitement des problèmes : la résolution de problèmes devient alors une méthode d’apprentissage et de perfectionnement plutôt qu’une technique visant à … résoudre des problèmes.

Parcours Acteur de changement

A partir du 20 Mai 2025. Rejoignez la promotion des acteurs de progrès ! Vous transformez votre regard et vos pratiques afin d’améliorer rapidement le fonctionnement global de votre organisation. Ce parcours d’autonomisation est conçu pour vous faire passer un palier dans la mise en œuvre des acquis dans votre environnement spécifique. Vous bénéficiez d’un accompagnement opérationnel et dynamique. Les rendez-vous réguliers dans un espace-temps ressource cultivent efficacement votre développement.

Nous Contacter

Laissez nous un message et nous reviendrons rapidement vers vous pour un pré-diagnostique