Fabricant d’éléments de maisons à ossature bois, la jeune société Charm’ossature
vient d’inaugurer ses locaux.
Un an. C’est le temps qu’il aura fallu à Dominique et Delphine Charmoille pour voir se concrétiser leur entreprise de fabrication d’éléments de maisons à ossature baptisée Charm’ossature. Après l’aval des banques pour les 2,7 millions d’euros d’investissement — en pleine tempête économique et financière — le bâtiment en bardage bois s’est rapidement érigé sur la zone artisanale de La Croix de pierre. Impressionnant par ses 102 m de long et 32 m de large, il n’a laissé aucun automobiliste indifférent lors de son montage, parmi lesquels de futurs clients et employés. Si le local est impressionnant de l’extérieur, il l’est tout autant de l’intérieur.
Deux maisons
par semaine
Tout est savamment pensé. La matière première entre d’un côté, les murs et panneaux de la maison ossature bois ressortent de l’autre. Au début de la chaîne de fabrication entrent les produits bois finis issus de Pro Lignum à Frasne et des scieries Pobelle à Loray et Lorin à Frasne. Le bureau d’études se charge alors de traduire les plans des clients en données reconnues par les machines de haute technologie, à savoir un centre d’usinage numérique pour la taille, une machine d’assemblage et de fixation par clouage de murs et panneaux, un centre de débit de panneaux à très grosses sections. Les pièces de bois de sections différentes sont donc taillées puis assemblées avant l’habillage, c’est-à-dire la pose de fenêtres, portes, bardages puis l’isolation et la peinture.
Ces éléments, prêts à monter, sont ensuite acheminés sur le chantier. Dominique Charmoille a d’ailleurs livré sa première maison le 12 avril, non sans satisfaction. L’automatisation de la chaîne de fabrication conjugué au pont roulant facilite non seulement la manutention et limite la pénibilité du travail tout en contribuant à un meilleur rendement de production. De cet atelier ultra moderne sortent deux maisons par semaine. La clientèle, essentiellement franc-comtoise pour l’instant, est constituée d’architectes, promoteurs, constructeurs et artisans. Le carnet de commandes se remplit. Ce qui est de bon augure pour la vie économique du territoire.
A. K.