Edition Besançon | La première Victoire de trente-quatre managers
école des managers de Franche-Comté ouvrira sa 37e promotion en mars prochain. Depuis sa création en 1991, cette association indépendante, hébergée par les CCI du Doubs et de Haute-Saône, a formé 411 repreneurs de PME et PMI régionales. L’histoire vérifie, en gage de réussite, que 95 % de ces entreprises étaient toujours présentes sur le marché cinq ans après leur transmission et 80 % au bout de vingt ans.
Des milliers d’emplois en jeu
L’école propose une formation continue en alternance (60 jours sur 16 mois) adaptée aux porteurs de projets qui, pour leur grande majorité, sont issus de l’entreprise à céder. Elle met beaucoup l’accent sur des journées de conseils individualisés sur le terrain en fonction de chaque profil de dossier : « Travailler sur un cas d’école n’a aucun intérêt pour eux » souligne Nadine Boiteux, la directrice.
Les principales attentes des candidats à l’aventure sont identifiées. Comment construire et déployer une stratégie gagnante, comment maîtriser les finances ? « Ils savent bien qu’il faut de la cohérence pour mobiliser les énergies. Mais sans moyens, ils savent aussi que ça ne sert pas à grand-chose. »
En Franche-Comté, où 750 entreprises de plus de 10 salariés sont à transmettre, la Région soutient financièrement l’association depuis son origine. Car l’enjeu de leur survie est aussi celui de milliers d’emplois à préserver. Lors de la remise des diplômes aux deux dernières promotions, jeudi dernier à l’hôtel de Région de Besançon, le conseiller régional Arnaud Marthey, s’est avoué « bluffé par l’ancienneté et la qualité du dispositif » mis en place. Assurant que la collectivité, qui concentre désormais les compétentes économiques territoriales, a revu et corrigé tous les outils d’aides et d’accompagnement « pour être au rendez-vous du développement des entreprises ».
Chacun a bien cerné l’intérêt de former des managers opérationnels sortis du rang pour garantir le passage de témoin. « Vous avez pris conscience que devenir dirigeant ne s’improvise plus » insiste Denis Milleret, qui avait lui-même suivi le cursus de l’école dont il est l’actuel président. Les 34 postulants, appelés à écrire l’avenir de centaines de salariés, ont reçu le titre certifié de « chef d’entreprise développeur de PME ». Et un trophée en bronze réalisé par le sculpteur Antoine Aranda : un « V » comme Victoire soutenu par un triangle symbolisant la pérennité.